Comme c’était annoncé depuis déjà plusieurs semaines, les Maple Leafs, encore une fois, vont perdre en première ronde face aux Bruins de Boston.
Je sais, la série n’est pas finie, mais sérieusement, après la défaite d’hier, croyez-vous sincèrement que les Leafs peuvent remporter trois matchs de suite ?
De la façon dont les Leafs ont joué hier, c’est terminé, et comme prévu, les Leafs « chokent » une fois de plus, alors qu’ils semblent avoir un excellent club.
Une lourde défaite de 3 à 1 hier soir à domicile vient de placer les Leafs au bord du gouffre dans cette série, alors qu’ils tirent de l’arrière 3 à 1 désormais dans la série.
Toronto a disputé un très mauvais match et en a payé le prix.
Tout le monde est tanné de ce genre de performances inacceptables, et cela va des partisans qui huent leur équipe, jusqu’aux joueurs vedettes de l’équipe.
D’ailleurs, après le troisième but des Bruins, en fin de deuxième période, on a pu voir les vedettes au banc des Maple Leafs qui étaient vraiment dans tous leurs états.
Ils étaient clairement très frustrés, et on peut même voir William Nylander dire à Mitch Marner :
« Arrête de f*ucking pleurer bro. »
“Stop fucking crying bro…”
– Nylander to Marner.
Things are going great here.
pic.twitter.com/J3eJhEe5xX— Dean Blundell🇨🇦 (@ItsDeanBlundell) April 28, 2024
C’est un commentaire très direct envoyé au numéro 16 des Leafs, qui est sévèrement critiqué (avec raison) depuis le début des séries pour son manque d’implication et ses multiples mauvais jeux.
On peut voir tout de suite après Marner se retourner et lancer par terre ses deux gants, alors qu’il semble vraiment, mais vraiment frustré.
La m*rde est complètement pognée entre les vedettes des Leafs, et ce, même si Marner a expliqué après le match qu’ils ne se crient pas dessus parce qu’ils ne s’aiment pas.
"We're not yelling at each other because we hate each other. We just want to be all on the same page to help each other out."
Mitch Marner on the Maple Leafs showing frustration on the bench during Game 4. pic.twitter.com/OSIQePEsA6
— Sportsnet (@Sportsnet) April 28, 2024
Je comprends que sous le coup de l’émotion, des paroles de la sorte peuvent être envoyées, mais il reste tout de même qu’il est clair que les joueurs des Leafs sont tannés et frustrés, et ce, même les uns envers les autres.
Le plus ironique dans tout ça, c’est qu’après avoir été ramassé et vivement critiqué sur les réseaux sociaux et à la télé (par Paul Bissonnette entre autres) entre la deuxième période et la troisième période, Mitch Marner a inscrit un magnifique but, qui s’est avéré être la seule dangereuse chance de marquer de tout le match pour les Maple Leafs.
In arguably their biggest game of the season, the Maple Leafs created just one high-danger scoring chance (and Mitch Marner scored on it).
The Bruins had six high-danger scoring chances in Game 4. pic.twitter.com/fN6DUcTuqg— Meghan Chayka (@MeghanChayka) April 28, 2024
Bon, assez parlé de Mitch Marner, qui pourrait très bien être parti de Toronto cet été, alors qu’il reste une année à son contrat, parlons maintenant d’Auston Matthews.
Le meilleur joueur des Leafs, qui a inscrit 69 buts en saison régulière, n’a pas disputé la troisième période. Il n’est jamais revenu au banc après être rentré au vestiaire à la fin de la deuxième période.
On a appris après le match que les docteurs avaient décidé de retirer Matthews du match en raison d’une maladie qu’il combat depuis quelques jours.
Sheldon Keefe confirms that Auston Matthews was pulled by doctors in relation to the illness that he’s been dealing with. pic.twitter.com/FxAW1TnVqm
— TSN (@TSN_Sports) April 28, 2024
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve cela assez bizarre que le meilleur joueur de l’équipe soit retiré dans un match aussi crucial que celui-là.
Voyons donc, pensez-vous vraiment que Patrice Bergeron avec sa côte cassée, ou bien Matthew Tkachuk avec son sternum fracturé aurait accepté que les docteurs les retirent du match ?
Je comprends qu’on doit respecter l’avis des médecins de l’équipe, mais il y a tout de même quelque chose qui cloche dans ma tête.
Comment peut-on retirer Matthews d’un match aussi important pour une intoxication alimentaire ?
Il a joué deux périodes comme cela, il peut certainement en jouer une troisième.
Bref, changeons de sujet.
Parlons de l’entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe, maintenant.
Keefe a affirmé après le match qu’il ne peut rien reprocher à ses joueurs au niveau de l’effort.
Sheldon Keefe on the Maple Leafs’ performance in Game 4 vs. the Bruins. pic.twitter.com/3QU5UOF1s0
— TSN (@TSN_Sports) April 28, 2024
PARDON ???? Ai-je bien entendu ?
C’est littéralement le problème des Leafs depuis je ne sais plus combien d’années, le manque d’effort et d’intensité, surtout en séries éliminatoires.
Comment Keefe peut-il affirmer cela, alors que son équipe vient de jouer son pire match de la série?
Il ne veut pas se mettre ses joueurs à dos?
Je crois qu’il est déjà trop tard Monsieur Keefe, surtout après qu’il ait affirmé en fin de saison que le possible plateau des 70 buts pour Matthews était une distraction pour toute l’équipe, ce qui explique les défaites de la fin de saison.
Bref, Keefe est clairement en train de se sortir de Toronto encore une fois, et il ne faudrait pas être surpris de le voir être congédié pendant la saison morte, malgré son extension de contrat de deux ans jusqu’en 2026.
Le statut de Guy Boucher, entraîneur adjoint des Leafs présentement, sera à surveiller aussi. Il pourrait très bien être congédié également.
Aura-t-il une job d’entraîneur ailleurs dans la LNH, même s’il n’est pas un anglophone du Canada anglais ?
On peut se questionner sur le cas de Brendan Shanahan également. Le président de l’équipe pourrait être sur son départ.
Honnêtement, c’est vraiment le bordel chez les Leafs une fois de plus, mais cette fois, je crois vraiment que c’est la fin des Leafs comme on les connaît présentement.
😬
Johnston: This is the end of the Maple Leafs as we know them https://t.co/SK3ycIXEPp
— Arpon Basu (@ArponBasu) April 28, 2024
Cette équipe ne gagnera jamais avec ce noyau-là, et je crois qu’il y aura de gros changements cet été.