Depuis des mois, la situation contractuelle de William Nylander fait jaser à Toronto. Le présent contrat de l’ailier suédois prend fin au terme de la saison actuelle, et on se demandait si les Maple Leafs allaient parvenir à conserver ses services.
Parce qu’avec Auston Matthews (13,25 M$), John Tavares (11 M$) et Mitch Marner (10,9 M$) par année, ça commençait à faire déjà pas mal d’argent investi chez les attaquants à Toronto.
Et avec son monstrueux début de saison, Nylander jouait comme un gars qui voulait (et allait) faire sauter la banque, au point où on se demandait le prix que ça coûterait aux Maple Leafs. On parlait de plus de 11 M$ par année depuis quelques jours.
Et ce soir, Elliotte Friedman a affirmé que c’était (presque) chose faite : Nylander signera sous peu un contrat de huit ans qui lui rapportera environ 11,5 M$ par année.
On parle donc d’un contrat dont la valeur totale tournera autour de 92 M$.
Friedman at the intermission says William Nylander deal in Toronto is close, AAV is expected to be around $11.5M.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) January 7, 2024
Or, c’est encore un contrat titanesque dans les livres des Maple Leafs, qui devront composer avec près de 50 M$ pour payer seulement quatre joueurs. Ça laissera donc environ 40 M$ pour payer le reste de l’alignement, et ce, en incluant la hausse du plafond dans les prochaines années.
Évidemment, ça rendra la tâche de Brad Treliving plus compliquée pour trouver de la profondeur, mais en même temps, perdre les services de Nylander aurait fait très mal.
Est-ce que Mitch Marner et/ou John Tavares pourraient écoper d’ici quelques années? En tout cas, le contrat de huit ans de Nylander risque de lui acheter du lousse.
Bref, un autre gros contrat à Toronto, et celui-ci devrait être officialisé au courant des prochains jours. On aime ou on n’aime pas?
Prolongation
Avec déjà autant d’argent dans les livres pour 2024-25, difficile de voir les Maple Leafs conserver les services de Tyler Bertuzzi et de Max Domi, deux bons attaquants de soutien en ville cette saison.
La prochaine année sera difficile… mais au moins, les contrats de Tavares et de Marner prennent fin après la saison 2024-25. De grands changements pourraient s’opérer à ce moment.