William Trudeau : on peut s’attendre à ce qu’il soit parmi les premiers rappelés

Quand on pense aux meilleurs espoirs à la ligne bleue chez le CH, ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent. Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Justin Barron, David Reinbacher, Lane Hutson, Logan Mailloux et j’en passe : il y a énormément de bons jeunes défenseurs dans l’organisation.

Or, malgré tout, il y en a d’autres qui passent un peu sous le silence. Du lot, il y a William Trudeau, qui avait été repêché en quatrième ronde lors du repêchage de 2021. C’est celui de Mailloux, ça.

Évidemment, les choix de quatrième ronde ne font pas toujours les manchettes, mais dans le cas de Trudeau, on peut regarder ce qui s’est passé avec lui dans les derniers mois et se demander pourquoi il continue de passer sous le silence : sa fin de saison à Laval l’an dernier ainsi que sa situation actuelle au camp des recrues démontrent qu’il a le respect de l’organisation.

Ce soir, par exemple, il sera jumelé à un certain David Reinbacher sur la première paire de défenseurs. Il joue un rôle de mentor auprès de l’Autrichien lors du présent camp.

Et si on se penche sur la dernière saison, on réalise que Trudeau a gagné énormément de points à Laval. On parle d’un gars qui, à 20 ans, jouait de grosses minutes sur la première paire de défenseurs du Rocket de Laval, et ce, même s’il ne jouait presque pas en première moitié de saison, comme le notait Mathias Brunet sur les ondes de BPM Sports cette semaine.

Avec le temps de jeu est venue la production, d’ailleurs : à ses 36 derniers matchs, il a amassé pas moins de 24 points. Encore une fois, on parle ici d’un défenseur de 20 ans qui jouait chez les professionnels et qui a rapidement gagné la confiance de Jean-François Houle.

En début de saison, je m’attends à voir Trudeau continuer de jouer de grosses minutes à Laval. Dans les faits, la congestion chez les défenseurs gauchers à Montréal fait en sorte qu’il sera difficile pour lui de se tailler un poste.

Je le vois mal dépasser Mike Matheson, Kaiden Guhle, Jordan Harris et Arber Xhekaj dans la hiérarchie dès le camp d’entraînement.

Or, si jamais les blessures devaient commencer à frapper le club, Trudeau devra se mériter de la considération parmi les premiers rappelés. S’il commence à Laval, Justin Barron sera probablement le premier rappelé chez les défenseurs droitiers, mais chez les gauchers, c’est Trudeau qui sera dans la même situation.

Il est beaucoup plus proche de la LNH que des gars comme Mattias Norlinder et Jayden Struble, présentement.

Le rappel d’un droitier est beaucoup plus probable, certes, mais je n’écarterais pas la possibilité de voir Trudeau jouer dans la LNH cette saison. S’il continue d’être dominant dans la LAH et que les gars devant lui devaient tomber au combat, il risque de forcer la main de Kent Hughes.

Et s’il obtient sa chance, ce sera une belle histoire pour un p’tit gars de chez nous repêché en quatrième ronde.

PLUS DE NOUVELLES