William Wallinder : la grande fusée suédoise

Au cours des prochaines semaines, Dans les coulisses vous présentera le portrait de plusieurs espoirs bien en vue pour le prochain repêchage de la LNH.

William Wallinder

Date de naissance : 28 juillet 2002
Grandeur : 6 pieds 4 pouces
Poids : 192 livres
Position : Défenseur gaucher
Équipe 2019-2020 : Modo Allsvenskan

Offensive : B-
Défensive : B
Physique : C
Vitesse : A-
Sens du hockey : B-

Wallinder, l’un des plus jeunes joueurs éligibles à ce repêchage, a eu une saison très remplie. Après un match avec les 18 ans et moins, où il a compilé 5 passes, on l’a aussitôt promu avec les moins de 20 ans dans la ligue SuperElit. 37 rencontres et 24 points plus tard, il a terminé sa saison dans la ligue Allsvenskan, celle juste en-dessous de la SHL, où il a eu plus de difficulté à se faire justice.

Ce qui frappe avec Wallinder, c’est sa vitesse et sa grande mobilité. Il est très fluide et il mise beaucoup sur cette force pour être un actif positif pour son club. Le défenseur est très bon pour transporter le disque et il sait utiliser sa longue portée pour bien défendre son territoire.

L’envers de la médaille, c’est que plusieurs questionnent son sens du jeu, particulièrement en attaque. Il possède un très bon tir frappé, mais son jeu d’ensemble dans cette situation demande à être raffiné. Malgré son gabarit, on lui reproche aussi d’être trop soft. Finalement, il gagnera à apprendre à garder son calme lorsqu’il est sous pression.

Ce qui fait de Wallinder un joueur intéressant, c’est définitivement la combinaison de son coup de patin et sa grande taille. Il demeure un prospect qui divise : certains le voient comme un choix qui peut être fait à partir du milieu de la première ronde, car on voit en lui un joueur qui a des superbes habiletés à raffiner. D’autres pensent qu’il est davantage un choix de 2e ou 3e ronde, en raison de son intelligence hockey qui soulève des doutes.

A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?

Si Wallinder glisse en 2e ronde, il serait le type de projet long terme qui pourrait bien plaire à Trevor Timmins et sa bande.

Classement de Wallinder selon les listes

Hockey Prospect : 19e
Hockey News :  14e
Bob McKenzie (TSN) : 21e
Craig Button (TSN) : 12e
Centrale de recrutement de la LNH : 14e (Patineurs européens)

PLUS DE NOUVELLES