WJC : les tirs de barrage abolis pour le match de la médaille d’or en 2020

À travers les années, au niveau international, un problème majeur a persisté et créé de multiples controverses.

Il y a deux ans, alors que les Américains ont battu le Canada après une séance de tirs de barrage, aux Championnats du monde juniors, le problème est devenu majeur : qu’un match de cette envergure, qui détermine l’obtention de la médaille d’or, soit décidé par de vulgaires tirs de barrage, c’est ridicule.

De jouer des matchs aussi intenses pour que ça se termine sur un concours d’habiletés, c’est quelque chose que personne n’appréciait.

La IIHF a enfin mis son pied à terre et à partir de 2020, la médaille d’or pourrait être gagnée en prolongation : on introduira des périodes supplémentaires de 20 minutes… à 3 contre 3. Le règlement entrera en vigueur en mai, en vue des prochains Championnats du monde.

Ce petit détail ne fait pas l’affaire de tout le monde, mais force est d’admettre que pour des raisons télévisuelles, il est logique de vouloir que le match se finisse le plus vite possible. Je doute fortement qu’une prolongation comme celle-ci irait jusqu’à la limite : les joueurs seront exténués.

Reste que du hockey à 3 contre 3, c’est beaucoup plus légitime que des tirs de barrage. C’est l’important, et nous devons nous concentrer là-dessus.

Pour ce qui est des matchs préliminaires et éliminatoires, des règles différentes ont été ajoutées. Du côté préliminaire, une période de prolongation de 5 minutes sera ajoutée avant les tirs de barrage, alors qu’on parle de 10 minutes pour les autres joutes. On parle toujours de périodes à 3 contre 3, par ailleurs.

Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey, mais surtout pour les joueurs et dirigeants, qui avaient exprimé leur mécontentement suite à l’issue de la finale, en 2018.

Globalement, on peut dire qu’il s’agit d’une des meilleures nouvelles à tomber sur le monde du hockey dans les dernières années.

PLUS DE NOUVELLES