Pour plusieurs jeunes joueurs de hockey québécois, le rêve d’enfiler l’uniforme du Canadien et de sauter sur la glace du Centre Bell devant une foule des plus passionnées est très récurrent. Après tout, ils ont grandi en regardant les prouesses de leur équipe locale et espèrent un jour qu’ils pourront prendre cette place.
L’espoir Xavier Bourgault, des Cataractes de Shawinigan, ne fait pas exception à la règle. Le natif de L’Islet, considéré comme un excellent espoir au prochain repêchage (il s’est mérité la cote A lors du classement préliminaire de la Centrale de repêchage de la LNH en vue de l’encan amateur 2021), ne s’en cache pas : pour lui, ça serait un moment très spécial d’entendre son nom lorsque ce sera au tour du Tricolore de repêcher.
Il l’a admis dans cet entretien réalisé par Anthony Martineau, de TVA Sports.
Xavier Bourgault peut légitimement espérer être le premier de classe québécois du prochain repêchage de la @LNH_FR. Le principal intéressé et son directeur général chez les @Cataractes_Shaw ont accepté de me parler, cet après-midi. Portrait complet.⬇️https://t.co/H9MTDPZfLs
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) October 31, 2020
Bien qu’il admet que quatre équipes soient déjà entrées en contact avec lui (soit les Ducks, les Blue Jackets, le Wild et les Canucks), il avoue que d’être repêché par le CH serait un honneur :
Être repêché par les Canadiens serait très spécial. C’est une équipe qui joue près de chez moi et qui est extrêmement populaire. Une équipe avec une histoire riche. C’est sûr que ce serait très agréable. – Xavier Bourgault
Il a le sérieux d’Anthony Beauvillier dans sa préparation et dans son désir d’être un bon joueur de hockey. Tout ce qu’il fait, il le fait bien. Il veut être un joueur de hockey et il ne pense qu’en fonction de ça. J’ai vu passer des gars comme Beauvillier et Samuel Girard dans les dernières années. Ces deux gars-là savaient quoi faire pour exceller et Xavier Bourgault est assurément dans cette lignée. – Martin Mondou
L’attaquant québécois n’a pas été parmi les joueurs retenus pour faire partie du camp de sélection d’Équipe Canada Junior, mais il ne compte pas s’abattre sur son sort. Il veut prouver aux dirigeants qu’ils ont fait une erreur et qu’il méritait sa place. Il laissera son jeu sur la patinoire lui faire justice.
Je vous remets ici l’excellent entretien réalisé par Anthony Martineau avec le jeune espoir. À lire, ça vaut réellement la peine.
En espérant le voir connaître beaucoup de succès avec les Cataractes et, qui sait, le voir sauter sur la glace du Centre Bell avec son uniforme bleu-blanc-rouge un de ces jours..