Xavier Ouellet confirme qu’il a bel et bien été testé positif à la COVID-19

Xavier Ouellet s’est entretenu avec les médias ce midi (via Zoom). Il a confirmé qu’il avait bel et bien été testé positif à la COVID-19 et que c’était pour cette raison-là qu’il avait été isolé du reste du groupe (à la maison).

Ouellet a indiqué qu’il n’avait eu qu’un test positif et que tous les autres s’étaient avérés être négatifs. Même 48 heures avant et 48 heures après le test en question!

Il n’a jamais ressenti de symptômes et ne sait donc pas vraiment avec certitude s’il a développé la maladie ou s’il a été un cas de faux-positif (il y en aurait eu deux chez le Canadien selon The Athletic). Rappelons que pas moins de 30 % des résultats positifs à un test COVID-19 seraient en fait des faux-positifs selon une récente étude.

Par contre, le protocole de la LNH est beaucoup plus strict que celui de la MLS. Les faux-positifs et les joueurs qui testent rapidement négatifs doivent tout de même s’isoler durant sept à dix jours au minimum.

À noter que Ouellet avait patiné avec plusieurs coéquipiers durant la phase 2 au début du mois et que c’est pour cela qu’un petit groupe de cinq joueurs a dû s’entraîner séparément durant quelques jours.

La LNH fait bien d’être plus prudente que l’inverse. Elle évite ainsi des situations fâcheuses comme ce fût le cas avec Nashville et Dallas dans la MLS. Par contre, un gars comme Xavier Ouellet a bien évidemment vécu de la frustration et de la confusion. Il n’a jamais été inquiet pour sa santé ceci dit.

Tout ça ne me donne pas le goût d’aller me faire tester si je n’ai pas de symptômes. M’isoler durant deux semaines suite à un faux-positif ou à un résidu d’ARN dans mes poumons me causerait plusieurs problèmes… sans parler de ma femme et mes enfants qui ne pourraient plus vaquer à leurs occupations.

Prolongation

– Puisqu’un test sérologique a démontré que Xavier Ouellet possédait des anticorps à la COVID-19, il y a matière à penser qu’il a bel et bien contracté la maladie en juillet (et qu’il l’a rapidement guérie) ou alors qu’il l’a eue en mars, mais que des résidus d’ARN dans ses poumons ont donné un cas de faux-positif quelques mois plus tard.

– Il y a de bonnes chances de croire qu’il s’est passé la même chose avec Brett Kulak. Cependant, on ne le saura que si le principal intéressé décide d’en parler avec les médias.

– À noter que seul le joueur peut annoncer lui-même le résultat de ses tests à la COVID-19. Ni l’équipe ni la ligue n’a le droit de divulguer de telles informations médicales personnelles et confidentielles publiquement.

– Il y a fort à parier que ce test positif à la COVID-19 chez Ouellet a (en partie du moins) poussé Max Domi à attendre un peu avant de rejoindre le groupe.

PLUS DE NOUVELLES