Après avoir aidé le Rocket de Laval à atteindre la finale d’association l’an dernier, l’ancien capitaine de la formation, Xavier Ouellet, s’est entendu avec les Penguins de Pittsburgh cet été.
Comme la femme de Jeff Petry, celle de Ouellet n’a pas aimé son expérience au Canada (du moins, durant la pandémie). D’ailleurs, elle n’a pas eu peur de l’avouer via une publication Instagram en début d’année. C’est donc logique que le défenseur ait accepté l’offre de Pittsburgh le 13 juillet dernier.
Mais voilà que ses débuts avec sa nouvelle formation ne se passent probablement pas comme il le voulait. Effectivement, aujourd’hui, on apprend qu’il a été retranché par le grand club et se rapportera aux Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans la LAH.
Ouellet et Légaré retranchés par les Penguinshttps://t.co/zVyreaoO4y
— RDS (@RDSca) October 2, 2022
Le Québécois Nathan Légaré a également été retranché.
Pour Xavier Ouellet, c’est un brin décevant, mais on pouvait s’y attendre. Du côté gauche de la défensive, Pittsburgh a de bons défenseurs : Marcus Pettersson, Ty Smith, qui a été acquis cet été, et Brian Dumoulin. Avec le départ de Michael Matheson, Ouellet avait une opportunité, mais au final, il devra attendre avant de jouer à Pittsburgh.
Et avec sa relégation en LAH, il gagnera 450 000 $ (et non 750 000 $).
Pour les anciens du Canadien (Jeff Petry et Ryan Poehling), ils ne seront pas retranchés, évidemment. Ryan Poehling est admissible au ballottage, donc les Penguins ont intérêt à le garder et de mieux le développer que le Canadien. Il ne reste qu’une année de contrat à l’Américain, où il gagnera 750 000 $.
En naviguant sur le site Daily Faceoff ce matin, j’ai remarqué que Petry n’est même pas parmi les deux vagues d’avantage numérique du grand club. Pourquoi? Pourtant à Montréal, il a démontré de très bons moments lors de l’attaque à cinq. Ça pourrait changer d’ici le début de la saison, toutefois. Présentement, Letang est utilisé sur la première unité et Smith, sur la deuxième.
Pour revenir à Ouellet, il s’agira d’un excellent mentor pour la jeune défensive des Pens dans la LAH. L’âge moyen de cette ligne bleue est un peu moins de 25 ans. De jeunes espoirs prometteurs comme P-O Joseph et Owen Pickering ont intérêt de demander conseil à leur nouveau coéquipier.