Dans la LHJMQ, un nom vole la vedette : Joshua Roy. L’espoir du Canadien est tout feu tout flamme et il produit à un rythme de près de deux points par match. Il est le premier pointeur du circuit Courteau, avec sept points d’avance sur son plus proche poursuivant tout en ayant joué un match de moins.
Mais, dans l’ombre, un autre espoir du CH connaît une solide saison et il s’agit de Xavier Simoneau.
Il en est d’ailleurs question dans ce texte.
Catching The Torch: Sean Farrell injured, Joshua Roy keeps on going, & more https://t.co/mLfMy0loho
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) March 5, 2022
Simoneau est de deux ans l’ainé de Roy, ce qui explique sans doute pourquoi ce dernier reçoit en grande partie l’attention médiatique. Mais le petit attaquant de 5 pieds 7 pouces pointe au septième rang des pointeurs de la LHJMQ, avec un total de 62 points en 34 parties.
C’est donc dire que deux espoirs du Tricolore sont parmi les dix meilleurs pointeurs de la LHJMQ.
Ça fait du bien à voir.
Non seulement cela, mais Simoneau a connu une séquence de 21 parties consécutives avec au moins un point, séquence qui vient tout juste de se terminer alors que le petit attaquant n’a pas obtenu de point dans une victoire de 1-0 de son équipe.
Et il est important de dire que Simoneau a tout de même eu la première étoile dans ce match.
Je ne suis pas de ceux qui veulent que le CH repêche des Québécois à tout prix, mais j’aime quand même voir le Canadien prendre des chances avec des petits gars d’ici. Simoneau a été repêché en 6e ronde en 2021 et c’est le genre de sélection que j’aimerais voir plus souvent. Dans les premières rondes, il faut absolument repêcher le meilleur joueur disponible, peu importe la nationalité ou la position. Tant mieux si c’est un Québécois, mais ça ne doit pas être un point tournant.
Dans les rondes plus tardives, cependant, c’est le moment parfait pour tenter de dénicher des perles cachées. Et le Canadien doit faire tout en son pouvoir pour être en mesure de dénicher ses perles et de les garder au Québec.
Simoneau ne deviendra peut-être jamais un joueur d’impact. Peut-être qu’il ne jouera jamais dans la LNH. Mais il a un flair offensif certain et le Canadien a très bien fait de prendre une chance avec lui.