Yanni Gourde, l’un des deux Québécois qui défendront les couleurs du tout nouveau Kraken de Seattle dès l’automne prochain, croit au potentiel de cette franchise naissante et espère qu’elle pourra atteindre les séries éliminatoires dès sa première année d’existence.
Sélectionné par le Kraken lors du repêchage d’expansion il y a quelques semaines, la natif de Saint-Narcisse-de-Beaurivage s’est exprimé devant les médias de Seattle mardi.
Gourde emballé par le nouveau défi à Seattle https://t.co/eyhf8Rv19p
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) August 3, 2021
« Nous pourrions être une équipe qui va jouer du hockey des séries éliminatoires pendant la saison », estime-t-il.
Et ce qu’il veut dire par là? Ce qu’on doit en comprendre, c’est qu’il croit que le Kraken jouera physique, comme en séries? Qu’il embarquera sur la patinoire avec le calibre d’un club qui peut légitimement s’y présenter? L’interprétation de chacun peut compter quelques nuances, mais l’idée générale demeure la même : selon Gourde, Seattle sera capable de rivaliser avec ses adversaires.
Un journaliste a demandé au centre de 29 ans de définir ses attentes pour la campagne 2021-2022, en fonction de ce que la formation avait à offrir. Il en dresse un portrait optimiste.
« Une équipe difficile à affronter pendant la saison ce qui, souhaitons-le, nous permettra de participer aux séries éliminatoires. Ensuite, on verra. »
À noter que l’ancien du Lightning de Tampa Bay ne pourra pas accompagner ses coéquipiers dès la première mêlée. Ayant subi une opération à l’épaule vers la mi-juillet, il ratera – dans le meilleur des cas – les six premières semaines de la prochaine saison. Un retour vers la fin novembre ou début décembre est plausible.
L’une des pièces cruciales de l’attaque du Kraken selon son effectif actuel, Yanni Gourde est donc fébrile à l’idée de pouvoir monter sur la glace – et conséquemment contribuer aux succès de sa nouvelle équipe.
« Dès que je serai prêt, je vais patiner avec les gars. Je vais batailler. Comme je l’ai dit, ma priorité est d’aider cette équipe à gagner. Peu importe ma place dans l’alignement, je vais essayer de travailler avec autant d’énergie que possible pour aider mon équipe à gagner. »
En attendant, Seattle compte sur quelques alternatives au centre en Alexander Wennberg, Jared McCann, Colin Blackwell et Calle Järnkrok.
Le premier match de l’histoire de la franchise se tiendra à Vegas, le 12 octobre.