Yaroslav Askarov : le gardien dont le Canadien a besoin

Je ne sais pas exactement de quoi le marché des gardiens aura l’air cet été. Ceci dit, quand on analyse froidement le marché des jeunes gardiens de but, on se rend compte que quelques bons jeunes pourraient être disponibles.

Carter Hart (dont l’idole est Carey Price) est un bon exemple. Le gardien des Flyers pourrait, comme on le sait, être disponible.

On peut aussi se demander ce que les Sabres feront avec leurs jeunes. Voudront-ils garder Ukko-Pekka Luukkonen et Devon Levi? À court terme, oui. Mais si la bonne offre arrive sur le bureau du DG?

Qui sait ce qui attend Dustin Wolf, un espoir des Flames qui attend sa chance dans la LNH?

Les Bruins, qui ont déjà 73 M$ investis sur 14 joueurs en vue de la prochaine année, arriveront-ils à s’entendre avec Jeremy Swayman, qui demandera beaucoup plus d’argent que les 925 000$ qu’il touche actuellement pour jouer aux seconds violons?

Ce sont des exemples de jeunes joueurs qui, dans les bonnes conditions, pourraient peut-être quitter. Mais à mes yeux, le cas le plus intriguant est sans doute celui de Yaroslav Askarov.

Évidemment, on ne sait pas jusqu’à quel point les Predators sont ouverts à l’échanger.

Mais ce que je sais, c’est que Juuse Saros est encore là pour deux ans. Si les Preds veulent garder l’un des meilleurs de sa profession, échanger (éventuellement) Askarov pourrait être logique, non?

Le problème? Je ne sais pas si les Preds veulent vraiment l’échanger. Surtout pas dès maintenant.

Après tout, le jeune homme (qui est vraiment apprécié au sein de l’organisation) se développe vraiment rien et disons qu’il n’y a pas de presse pour échanger le gardien… sans avoir la bonne offre sur la table.

Et c’est là que ça devient intéressant.

Si on part de la prémisse qu’au bon prix, tout le monde peut partir, est-ce que Kent Hughes a le devoir de déposer une offre à David Poile (ou à Barry Trotz, si ça se fait à partir du 1er juillet) pour les services du Russe?

Peut-être, oui.

Le gardien, qui était dans le viseur de Marc Bergevin au repêchage de 2020, casse tout à sa première saison dans la LAH. Il s’est aussi mérité un match dans la LNH – contre le Canadien.

(Crédit: Hockey DB)

Si le Canadien, qui doit aller chercher un gardien d’avenir, peut avoir Askarov, cela faciliterait la reconstruction du club. Après tout, le CH a plusieurs pièces de qualité, mais il manque un gros nom devant le filet.

En tout respect aux joueurs et espoirs en place, ça en prend plus.

Même si le CH repêchait un gardien dans les 64 premiers joueurs dans trois mois (ce que je veux), le cerbère devrait se développer avant d’arriver en ville. Mais Askarov, il est prêt (ou presque) à jouer dans la LNH à très court terme.

À mes yeux, il est une cible de choix et sa personnalité charmerait sûrement (une partie de) la ville.

Mais comme je l’ai dit, Nashville ne voudra pas le donner si facilement. S’il est déraciné de l’organisation des Predators, c’est via une offre impossible à refuser par la direction.

Est-ce que le CH veut le faire? Ça reste à voir.

Mais ce qu’on sait, c’est que le Canadien pourrait, sur papier, avoir les outils pour tenter de convaincre les décideurs de Nashville de leur donner le gardien d’avenir, qui en est à sa première saison en Amérique du Nord.

Pourquoi? Deux mots : défenseurs gauchers.

Dans la LNH, le club a beau compter sur Roman Josi et Ryan McDonagh, mais derrière eux, c’est mince. Jérémy Lauzon et Mark Borowiecki (blessé) ont beau être là, mais il faut aussi noter que selon The Athletic, le meilleur défenseur de la banque d’espoirs du club arrive au huitième rang du classement.

Et il est droitier…

On sait que le Canadien déborde de jeunes défenseurs gauchers… au point où il a échangé Alexander Romanov pour aller chercher Kirby Dach il y a un peu moins d’un an.

Avec Mike Matheson pour guider les jeunes Kaiden Guhle, Jordan Harris, Arber Xhekaj, Lane Hutson, Jayden Struble, Adam Engstrom et j’en passe, est-ce que le CH pourrait laisser partir le bon joueur vers Nashville, qui aime historiquement développer de bons défenseurs?

Il reste à déterminer qui est intouchable… mais ça, c’est un autre dossier.

Est-ce qu’un jeune gaucher, le premier choix des Panthers (après la loterie) et un autre espoir de qualité pourraient faire pencher le coeur des Predators dans le dossier? Je ne sais pas… mais Kent Hughes a sûrement une bonne idée du prix à payer. À lui de voir si le jeu en vaut la chandelle.

PLUS DE NOUVELLES