Avec le repêchage de la LNH qui approche à grands pas, Dans les coulisses reprend la présentation de portraits d’espoirs bien en vue. Un Mock Draft sera aussi fait au début du mois d’octobre.
7 mai : William Wallinder
8 mai : Jérémie Poirier
11 mai : Seth Jarvis
12 mai : JJ Peterka
13 mai : Thomas Bordeleau
14 mai : Braden Schneider
15 mai : Mavrik Bourque
18 mai : Jan Mysak
19 mai : Dylan Holloway
20 mai : Kaiden Guhle
21 mai : Jacob Perreault
22 mai : Connor Zary
25 mai : Jake Neighbours
26 mai : Justin Barron
27 mai : Noel Gunler
28 mai : Tyson Foerster
29 mai : Hendrix Lapierre
16 septembre : Rodion Amirov
17 septembre : Brendan Brisson
18 septembre : Dawson Mercer
21 septembre : Anton Lundell
22 septembre : Jack Quinn
23 septembre : Marco Rossi
Yaroslav Askarov
Date de naissance : 16 juin 2002
Grandeur : 6 pieds 3 pouces
Poids : 176 livres
Position : Gardien
Équipe 2019-2020 : St-Petersburgh (VHL)
Technique : A-
Réflexes : A-
Bâton : A
Mitaine : B-
Sens du hockey : A+
Il y a longtemps qu’un gardien n’a pas engendré autant d’intérêt comme Yaroslav Askarov le fait. Dominant dans des compétitions internationales depuis deux ans (jusqu’au dernier Championnat mondial junior), le cerbère a même été le partant lors d’un match de la KHL la saison dernière, un record.
Oui, Yaroslav Askarov est un gardien spécial. Pour son âge, avoir cette charpente, combinée à des réflexes à point, c’est un fait rare. Il a un très bon positionnement et lorsqu’il se place en position papillon, il arrive aisément à se relever pour faire face rapidement à l’adversaire. Il est en mesure d’aider ses coéquipiers à bien récupérer des rondelles avec son maniement du bâton. On vante aussi son côté hautement compétitif.
Deux facettes de son jeu d’ensemble doivent être peaufinées : tout d’abord, pour attraper avec son gant, il doit améliorer sa technique, car il lui arrive de laisser filer des buts faciles de ce côté. Finalement, il lui arrive de mal contrôler ses retours de lancers, car il se fie trop à ses bons déplacements et il finit par être trop juste.
Après une tenue difficile Championnat mondial junior et au Tournoi des Cinq Nations, plusieurs ont commencé à douter sur le potentiel réel d’Askarov. Pourtant, on parle ici d’un jeune homme qui avait 17 ans, face à des adversaires de qualité plus vieux. Sa saison dans la VHL, la ligue tout juste en-dessous de la KHL, parle beaucoup, avec un pourcentage d’arrêts de 0.920.
Le cerbère russe offre une combinaison avantageuse d’habiletés et démontre une force mentale pratiquement sans faille et il est en mesure de changer le cours d’un match à lui seul. L’équipe qui le choisira a d’excellentes chances de cimenter son avenir à moyen terme dans les buts.
A-t-il des chances d’être repêché par le Canadien?
Si, par hasard, Askarov n’est toujours pas pris au 16e rang, il sera sélectionné par le Tricolore, qui a un bassin d’espoirs très intéressants à toutes les autres positions. Le temps que Yaroslav Askarov soit prêt, Price sera plus près de la fin de sa carrière et nous saurons davantage à quoi s’attendre réellement de Cayden Primeau.
Mais devant le CH, il y a d’autres équipes qui ont aussi des besoins devant le filet.
Classement de Yaroslav Askarov selon les listes
Hockey News : 9e
Hockey Prospect : 1er (gardiens)
McKeens : 11e
Centrale de recrutement de la LNH : 1er (Gardiens européens)