Le Canada pouvait compter sur une équipe impressionnante, lors de la Coupe Hlinka-Gretzky tenue en République Tchèque. Quinton Byfield, Cole Perfetti, Hendrix Lapierre et Jamie Drysdale font partie des meilleurs espoirs disponibles en vue du prochain repêchage, et ceux-ci ont mené leur équipe nationale jusqu’en finale.
Par contre, lors de cette finale contre la Russie, il n’a fallu qu’un seul espoir pour freiner l’élan du Canada : Yaroslav Askarov.
Le cerbère russe a été le joueur le plus important de son équipe lors d’une victoire de 3 à 2 de la Russie face aux Canadiens, en début d’après-midi. L’attaquant Alexander Pashin a lui aussi joué un rôle essentiel dans ce gain en marquant son septième but du tournoi, mais tout le monde s’entend pour dire que c’est Askarov qui a volé une médaille d’or au pays adverse. Malgré une poussée tardive, le gardien a résisté pour permettre à son pays de gagner l’or pour la première fois depuis 1995.
Le Canada subi la défaite 3-2 en finale du #HlinkaGretzky et ce malgré une domination de 37-13 dans la colonne des tirs au but – Le gardien russe Yaroslav Askarov a été trop fort – espoir de premier plan pour #NHLDraft2020 #U18
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) August 10, 2019
Dans la défaite, Quinton Byfield et Jean-Luc Foudy ont fait vibrer les cordages pour le Canada. Pour la première fois de ce tournoi, Cole Perfetti n’a pas été en mesure de faire de la magie pour inscrire son équipe au tableau. Une médaille d’argent, c’est mieux que rien, mais ce n’était évidemment pas l’objectif.
À noter que c’est aussi Askarov qui avait battu l’équipe de Jack Hughes, Cole Caufield et compagnie, en avril dernier.
Place à la saison régulière, maintenant.