Yevgeni Volokhin : l’espoir du CH domine le calendrier préparatoire en Russie

Au dernier repêchage, le Canadien a décidé de regarnir sa banque d’espoirs devant le filet. En plus de repêcher l’un des gardiens les plus convoités de l’encan en Jacob Fowler, le club a également sélectionné Quentin Miller et Yevgeni Volokhin en espérant que son futur gardien partant allait faire partie du lot.

Je ne suis pas le plus grand fan du fait d’avoir opté pour la qualité et pour la quantité quand chaque choix est important pour le club, mais bon.

On connaît un peu mieux Fowler et Miller parce que les deux évoluent en Amérique du Nord, mais Volokhin est lui aussi un espoir intéressant. L’an dernier, il a dominé la MHL (qui est un peu le circuit junior de la KHL) avec une moyenne de buts accordés de 2,12 et un taux d’efficacité de 0,927, si bien que le CH a pris une chance.

Et clairement, Volokhin semble encore en forme cette année, alors que le Russe de 18 ans domine le calendrier préparatoire de la MHL jusqu’à maintenant. Il a remporté ses six départs, récoltant un blanchissage lors de trois d’entre eux.

Volokhin a une bonne défense devant lui au sein du club Mamonty Yugry, mais il n’en demeure pas moins qu’il est en mesure de se lever quand sa défense a besoin de lui.

Sur ces deux séquences, par exemple, il y est allé de beaux arrêts face à de bonnes chances de marquer.

Sur le premier, il y va d’un magnifique déplacement pour un arrêt difficile, tandis que sur le second, il reste calme malgré l’échappée du joueur adverse et il est en mesure de protéger son filet.

Évidemment, on s’entend qu’une bonne présaison ne fait pas une bonne saison, mais le fait qu’il semble être en confiance devant son filet et que les résultats soient là jusqu’à maintenant sont deux signes encourageants.

Malgré tout, il ne faut pas s’attendre à le voir faire le saut en Amérique du Nord sous peu. Il passera la saison dans la MHL et il risque de passer quelques années en Russie avant de s’amener en Amérique du Nord, où il risque également de faire un arrêt à Laval avant une éventuelle promotion à Montréal.

Mais on s’entend que tout ça, c’est encore loin. Ce serait loin d’être une mauvaise chose de le voir passer quelques années en Russie, où il devrait avoir sa part de temps de jeu. Du moins, il en aura plus qu’il en aurait à Laval cette année, on s’entend.

On suivra donc sa progression au courant de sa saison, mais visiblement, Volokhin est en grande forme lors de ce calendrier préparatoire. Espérons que ça laisse présager une excellente saison qui le fera grimper dans la hiérarchie à Montréal.

PLUS DE NOUVELLES