Outre Jesperi Kotkaniemi, il y a au moins un autre espoir de la cuvée 2018 du repêchage du CH dont on peut être emballés par le potentiel : le Finlandais Jesse Ylönen, un attaquant rapide doté de superbes mains.
D’ailleurs, il va faire partie du top-5 des meilleurs espoirs de Mitch Brown.
L’an dernier, après une adaptation plus difficile au calibre de la Liiga, en début de saison, le jeune homme a retrouvé ses repères et il a su élevé son jeu d’un cran, entre autres lors du Championnat mondial junior, où il a été un actif très important dans la conquête de la médaille d’or.
En 2019-2020, il sera de retour avec les Pelicans de Lahti et il devrait avoir encore l’opportunité d’endosser les couleurs de son pays lors du prochain CMJ, au temps des Fêtes.
Bref, Ylönen poursuit son parcours professionnel et à la lumière d’une longue entrevue qu’il a accordée à un média de son pays, on s’aperçoit que l’attaquant est très mature et réaliste.
Ylönen katsoo tulevaa kautta innolla eikä peittele tavoitettaan – ”Haluan pelata niin hyvän kauden, että olen vuoden päästä NHL:ssä”
➡️ LUE: https://t.co/brZDeQ8Y6c#PelicansFi #Liiga pic.twitter.com/28k7p92D0d
— Lahden Pelicans (@PelicansFi) July 31, 2019
Après avoir discuté avec le journaliste de son été et de son passage au camp de développement du Canadien, où il s’est démarqué, entre autres, lors des tests physiques, Ylönen a été très clair en ce qui le concerne.
«La vérité, c’est que je ne ne suis pas vraiment prêt pour la LNH. J’ai encore beaucoup à développer et je veux connaître une bonne saison ici pour me rendre plus loin.» – Jesse Ylönen
Voilà une déclaration qui démontre tout le sérieux et l’engagement du Finlandais dans son développement. C’est très encourageant de lire de tels propos. Avec sa belle fin de saison, l’an dernier, il aurait pu prendre certaines choses comme étant acquises.
Ce qui est aussi encourageant, c’est qu’il passe de la parole aux actes. Lors du premier match pré-saison de son équipe, il a contribué sur la feuille de pointage lors des deux premiers buts des Pelicans.
https://twitter.com/JokkeNevalainen/status/1157216849391738880?s=20
S’il poursuit son développement d’aussi belle façon, on risque de le voir traverser l’océan plus tôt que tard pour rejoindre une filière finlandaise de plus en plus grande avec le CH. Voilà un jeune espoir emballant dont nous pourrons apprécier la progression!