On l’a vu aujourd’hui, Jonathan Toews a encore de l’énergie dans le réservoir. Le capitaine de 34 ans n’accumule peut-être pas les statistiques comme dans le bon vieux temps, mais il est encore très efficace.
D’ailleurs, il a encore de bonnes mains. Il a habilement déjoué Samuel Montembeault lors de la séance de tirs de barrage.
Jonathan Toews is always money in the shootout pic.twitter.com/o9BnImla8v
— DaWindyCityFS (@DaWindyCityFS) November 25, 2022
Même s’il deviendra agent libre en juillet prochain et que les Blackhawks n’iront nulle part cette saison, je ne crois pas qu’il sera échangé. La raison : son contrat de 10,5 millions de dollars annuellement. Patrick Kane a le même contrat, mais il semble plus échangeable, lui.
Quoiqu’il en soit, cela n’empêche pas certains de lier le capitaine à l’Avalanche du Colorado. Adrian Dater s’est demandé en août dernier si les champions en titre pourraient être intéressés. Aujourd’hui, au tour d’Yvon Pedneault de lier Toews au Colorado.
Emballé par la supériorité du Canadien, en tirs de barrage, Yvon Pedneault y va aussi d'une prédiction d'un grand coup, du côté de l'Avalanche du Colorado.https://t.co/2A9q5R9dFV pic.twitter.com/5GBJ5diaaJ
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) November 26, 2022
Évidemment, dans un échange potentiel, Chicago devra absolument retenir 50 % du salaire. Un échange à trois équipes est aussi possible pour sauver encore plus d’argent.
Jusqu’à maintenant, les Hawks ont une fiche de 6-10-4, bonne pour le dernier rang de la division centrale. Une vente de feu est donc de mise. Outre Toews et Kane, Max Domi et Andreas Athanasiou pourraient également quitter.
Mais pour revenir à Toews, le voir au Colorado est tout de même logique. De un, il rejoindrait Devon Toews. Non, ils ne sont pas parents, mais ce serait cool de voir deux Toews dans la même équipe. Je suis sûrement le seul qui trouverait ça cool, mais bon…
Deuxièmement, la perte de Nazem Kadri a laissé un trou béant au poste de centre numéro deux de l’équipe. Présentement, c’est Alex Newhook qui occupe ce poste. Je n’ai rien contre le gars, mais je ne pense pas qu’il soit encore prêt à avoir autant de responsabilités offensives dans une équipe qui aspire toujours aux grands honneurs.
Un peu de leadership dans un club, qui a perdu Nazem Kadri, Gabriel Landeskog (qui va revenir au jeu bientôt), Andre Burakovsky et Darcy Kuemper, ne ferait vraiment pas de tort.