En prenant les guides des Red Wings, Steve Yzerman a choisi de s’attaquer à un défi titanesque : celui de redonner les lettres de noblesse à l’équipe avec laquelle il a goûté à la conquête de la Coupe Stanley.
Outre la gestion d’une masse salariale sérieusement trop haute avec plusieurs contrats assortis d’une clause de non-échange, sa première tâche est clairement de revamper une défensive qui, au dernier match de la saison régulière, n’était pas de calibre pour la LNH.
Il manque Trevor Daley, Mike Green et Jonathan Ericsson, qui étaient sur la liste des blessés. Mais même s’ils ont leurs forces, ce ne sont plus les mêmes qu’à leur apogée.
Le nouveau manitou des Wings doit donc penser à trouver des arrières plus jeunes pour remplacer les vielles jambes de son unité défensive, en attendant que les Filip Hronek, Dennis Cholowski et Jared McIsaac se développent à leur plein potentiel.
C’est pourquoi Ted Kulfan croit qu’Yzerman doit tester le marché pour troquer Andreas Athanasiou ou Anthony Mantha.
Could Anthony Mantha, Andreas Athanasiou fetch Red Wings a defenseman? @tkulfan explores the possibility. https://t.co/RnRtRTwmHY pic.twitter.com/g4PS2O2ksR
— Detroit News Sports (@detnews_sports) May 14, 2019
La proposition tient la route. Les attentes ne sont pas très hautes à Detroit pour les prochaines saisons, vu la reconstruction qui doit être menée. Yzerman se doit d’être audacieux, comme il l’a été pendant son règne avec le Lightning, pour aller chercher des morceaux qui complèteront le casse-tête lorsque son alignement sera assez mature.
Avec les Veleno, Berggren, Rasmussen et Zadina, la relève est très bonne du côté de l’attaque. Le sacrifice de Mantha ou Athanasiou pour ajouter un défenseur prend tout son sens, d’autant plus qu’à la fin de leur contrat actuel, ils vont potentiellement obtenir une hausse salariale notable que les Wings pourraient ne pas se permettre en raison de leur masse salariale.
À Montréal, il y a justement un besoin pour un ailier capable de remplir le filet adverse. Marc Bergevin pourrait certainement tendre une perche du côté de Detroit.
Ça ne risque pas de mener à quelque chose de concret.
Car lui aussi, il a besoin de trouver un défenseur (gaucher) capable de jouer sur son top-4 défensif. Il a le même besoin à combler que Steve Yzerman, car sa relève défensive dans son pipeline n’est pas mûre pour enfiler règulièrement l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge.
Peut-être que Jeff Petry pourrait être tenté d’aller jouer dans sa ville natale, mais pourquoi Yzerman donnerait-il un jeune ailier en retour d’un défenseur dans la trentaine? Et le CH a encore besoin de l’apport de Jeff Petry, même si sa production défensive a périclité en fin de saison.
Bref, à moins d’une énorme surprise, le Canadien n’est pas un partenaire de danse idéal pour les Red Wings s’ils veulent améliorer leur défensive.
Mais les Hurricanes, par contre, ont les munitions nécessaires pour jaser sérieusement avec Yzerman!