À chaque année, lorsque l’on approche de plus en plus du repêchage de la Ligue nationale de hockey, il devient intéressant d’en apprendre plus sur les différents espoirs de premier plan qui seront les premiers noms nommés.
Un des éléments qui est toujours intéressant et intriguant, c’est de savoir à quels joueurs actuels de la LNH les espoirs se comparent-ils.
Certains affirment baser leur jeu sur un ou plusieurs joueurs, alors que d’autres affirment vraiment être un joueur semblable à une étoile de la LNH.
Dans le cas de l’espoir Zach Benson, qui sortira presque assurément dans le top-10 du repêchage le 28 juin prochain, eh bien, il s’inspire de trois joueurs de la LNH.
Le plus inhabituel et surprenant des trois noms est celui de Jonathan Marchessault.
Zach Benson s'inspire de trois gros noms de la LNH, dont un Québécois qui n'a jamais entendu son nom à un repêchage de la LNH.
Portrait de l'ailier du Ice de Winnipeg.https://t.co/RST0481qOx
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) June 11, 2023
Les deux autres joueurs sont Brayden Point et Mitch Marner.
Même si Marchessault s’est établi comme un des bons joueurs de la LNH, c’est plutôt rare que son nom ressorte parmi les joueurs dont s’inspirent les espoirs.
Dans le cas de Benson, il explique qu’il veut modeler son jeu sur celui de Marchessault considérant le fait que c’est un joueur travaillant qui trouve le moyen de performer malgré sa petite taille.
Benson, qui mesure 5 pieds 9 pouces (comme Marchessault) et pèse 163 livres, s’inscrit dans la lignée des joueurs de petite taille qui font peur à certaines équipes lorsque vient le temps de faire leur sélection.
Pourtant, Marchessault domine en séries présentement, alors qu’il est le meilleur buteur des séries avec 13 buts.
« Il y a aussi Jonathan Marchessault. Si je ne me trompe pas, Marchessault domine la LNH pour les buts depuis le début des séries. Je pense qu’il mesure tout juste 5 pi 9 po et il domine en finale. Je suis convaincu que les Golden Knights sont heureux de compter sur lui. » – Zach Benson
Benson s’inspire donc du parcours de Marchessault, qui a toujours été sous-estimé dans sa carrière.
Il n’a d’ailleurs jamais été repêché dans la LNH, mais le voilà désormais à une victoire de remporter la Coupe Stanley et peut-être même le trophée Conn Smythe remis au MVP des séries.
Même si Benson sera lui repêché, et ce, dans le top-10 normalement, il s’inspire de Marchessault.
L’espoir de la OHL a également glissé quelques mots sur Montréal.
« Montréal serait une ville super cool. J’ai grandi au Canada. On parle toujours des deux grosses villes de hockey, Montréal et Toronto. Le Canadien représente un rêve pour plusieurs jeunes joueurs. » – Zach Benson
Voyons voir si le CH pourrait être tenté de repêcher Benson au 5e rang. Ce ne serait pas une mauvaise décision.
Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l’excellent article de Jean-François Chaumont.