À ce moment-ci de l’année, il y a le Championnat mondial junior et également, la Coupe Spengler, un tournoi un peu moins suivi de ce côté-ci du globe. Enfin bref, les amateurs du Canada pouvaient espérer un 16e titre pour leur équipe, mais ce ne fut pas le cas au final… Celle-ci s’est inclinée en tirs de barrage ce matin, face au club finlandais KalPa Kuopio, du côté de Davos. Cette équipe a d’ailleurs soulevé ce précieux trophée dès leur première participation à cet événement.
Un gain de 2-1 pour Kalpa, même s’il n’a dirigé que 23 lancers (contre 40) en direction du cerbère Zach Fucale. L’ancien espoir du Canadien a toutefois réalisé une pièce de jeu importante en tirs de barrage, mais il a accordé le filet gagnant, marqué par Jaakko Rissanen, en 8e manche en fusillade.
Fucale robs Vainiola. #SpenglerCup pic.twitter.com/PWDVOMEJD7
— Steven Ellis (@SEllisHockey) December 31, 2018
Chez le Canada, en troisième période, le Canada a ouvert la marque par l’entremise de Daniel Winnik, sur des passes d’un ancien du Canadien, Torrey Mitchell, et d’un ancien du Rocket de Laval, Adam Cracknell. La formation finlandaise a nivelé le pointage, plus tard en troisième, pour amener ça en temps supplémentaire et rafler les honneurs de cette joute en fusillade.
Donc Zach Fucale rentrera en Amérique, rejoindra son équipe de la ECHL, les Komets de Fort Wayne. Avec cet alignement, il affiche un pourcentage d’efficacité de .896, tout en ayant cumulé huit gains en 15 sorties. S’il n’est pas une «vedette» de la LNH, Fucale fait un boulot honnête lorsqu’il enfile ce maillot du Canada pendant ce tournoi du côté de l’Europe. L’an passé, il a également tracé un beau parcours.