Les attentes étaient extrêmement élevées envers Zach Fucale lorsque le Canadien a fait de lui un choix de deuxième ronde au repêchage de la LNH en 2013. Presque huit ans plus tard, force est d’admettre que le parcours du gardien québécois dans le hockey professionnel n’est pas celui qu’on lui projetait à l’époque.
Fucale n’a jamais gardé les buts dans la LNH. Pas une seule fois. Il a disputé des matchs préparatoires, il a regardé des matchs réguliers depuis le banc en tant qu’auxiliaire, mais jamais il n’a pu inscrire son nom au sommaire d’une rencontre.
Entre la LAH et la ECHL, il est passé par St. John’s, Brampton, Laval, Fort Wayne, Chicago, Orlando, Syracuse, la Caroline du Sud et, finalement, Hershey. Il a même fait un passage en Europe pour y disputer le tournoi de la Coupe Spengler.
L’ancien des Mooseheads d’Halifax et des Remparts de Québec dans la LHJMQ porte les couleurs des Bears d’Hershey dans la ligue américaine cette année. S’il s’est amené avec le club-école des Capitals de Washington avec seulement une année de contrat en poche, il s’en est magasiné deux autres avec ses bonnes performances. Dimanche dernier, son entente de la Ligue américaine était prolongée.
De passage à l’émission JiC sur les ondes de TVA Sports, l’athlète de 25 ans est revenu sur les hauts et les bas de sa carrière, qu’il est loin de considérer comme un échec.
« Je ne peux pas regretter tout ce qui s’est passé (…) mon rêve c’était de jouer pour les Canadiens. Ce rêve-là ne s’est pas réalisé, mais j’ai été dans la Ligue nationale, j’ai été auxiliaire pour quelques matchs. J’ai sept ou huit camps d’entraînement dans la Ligue nationale. Je suis là, je le vis mon rêve! »
Voyez l'entrevue de @Fucale31 à l'émission d'aujourd'hui: https://t.co/kO7FOdqnmQ
— JiC TVA Sports (@jic_tvasports) April 1, 2021
À force de glorifier les meilleurs joueurs de la LNH, on semble parfois avoir tendance à cracher rapidement sur ceux qui ne percent pas la grande ligue ou qui n’y deviennent pas des vedettes.
Gagner sa vie avec le hockey n’est pas une possibilité qui se limite à une seule forme. Fucale peut être fier de ce qu’il a accompli.