Zach Fucale obtiendra (finalement) sa première chance dans la LNH ce soir

Quand le Canadien a repêché Zach Fucale, le but était d’en faire un gardien qui allait un jour pouvoir épauler Carey Price. Mais finalement, il n’a jamais pris son envol et le CH l’a laissé aller.

Ça a été une longue traversée du désert pour Fucale, qui a joué dans la ECHL, dans la LAH et qui a entendu qu’il avait été repêché seulement en raison de a force des Mooseheads de Halifax en 2013.

Mais il n’a jamais abandonné et huit ans après avoir été repêché, ça a payé.

Pourquoi? Parce que le membre des Capitals de Washington a vu son entraîneur confirmer qu’il sera le gardien partant des siens ce soir.

Ce sera donc, à 26 ans, un premier match dans la LNH pour lui. On se souviendra que l’an dernier, il a été rappelé, mais pour faire partie de la défunte escouade de réserve.

Mais là, il va jouer.

Évidemment, le fait de le voir jouer après tant de matchs chez les pros (et de passages en Suisse pour la Coupe Spengler) est inspirant. Le jeune homme a avoué avoir changé son état d’esprit pendant les matchs (il se concentre à penser à moins de choses) et cela fonctionne.

Résultat? Un troisième Québécois fera ses débuts dans la LNH cette année. Du lot, il est le plus vieux.

Quand on regarde sa feuille de route, on se rend compte qu’il n’a pas pris de détour. Le Québécois a fait ce qu’il fallait.

Et surtout, il ne s’est pas exilé en Europe, ce qui a aidé ses chances de percer ici, dans la LNH.

(Crédit: Hockey DB)

Je ne sais pas à combien de matchs il aura droit cette saison, mais au moins, à jamais, il pourra dire qu’il est un NHLer.

On lui souhaite évidemment bonne chance ce soir.

PLUS DE NOUVELLES