Bon milieu de PM à tous et à toutes!
Le duel que j’attendais vigoureusement a été remporté par le Canada… Ce n’est pas que je m’attendais à un grand duel, mais la Suisse a la réputation de « surprendre » l’adversaire parce qu’elle est très coriace.
Somme toute, l’équipe pilotée par un Brent Sutter nerveux a raflé les honneurs du match 4-1…
Ce que j’aime dans tout ça, c’est que le Canada, sans écraser ses adversaires, parvient à s’imposer, plus les matchs progressent.
Si Griffin Reinhart a stabilisé la défensive canadienne, Zach Fucale, lui, a été celui qui a inspiré ses coéquipiers. L’équipe, malgré certaines lacunes toujours évidentes, semble beaucoup moins nerveuse depuis que le québécois protège la cage.
Même s’il a paru légèrement dérangé suite au but des Helvètes, Fucale n’a pas tardé à renouer avec son calme habituel, qui détend ses coéquipiers.
Cela dit, regardons où en sont mes souhaits, aujourd’hui…
Zach Fucale a fait un pas de plus dans le sentier tracé par un autre gardien de l’organisation du Canadien, Carey Price!
Jonathan Drouin a été aussi selfish que les autres rencontres… Il déborde de talent, mais il tarde à bouger la rondelle et il finit par créer un revirement.
Charles Hudon a finalement trouvé de la cortisone en Suède, puisqu’il a joué son tour pas mal régulièrement…
Anthony Mantha est à deux points de Patrice Bergeron (13) et le record de points en une année pour un québécois avec Team Canada jr. Puis, il a marqué en tir de pénalité… C’est une facette qu’il n’aime pas, habituellement!
{youtube}N8gYH6DL1Cc{/youtube}
Bo Horvat a connu un excellent match, j’ai vu quelques flashs de Kerby Rychel et Matt Dumba n’a pas plus eu l’air d’un NHLer.
Dumba me rappelle Subban à ses débuts… Un surplus d’excitation qui fait en sorte de le rendre vulnérable défensivement!
Le Canada devra vaincre les Finlandais samedi afin d’accéder au match ultime (médaille d’or), alors que la Suède devrait affronter la Russie dans l’autre match ultime.
Le torchon ne brûle plus… il est brûlé!
C’est clair que vous avez deviné que je faisais référence au torchon entre Daniel Brière et Michel Therrien. Comme je le mentionnais hier, ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que c’est TERMINÉ!
Ça n’a aucun bon sens comment, l’animosité de Michel Therrien à l’endroit de Daniel Brière est évidente… Il a beau dire que Daniel est un bon gars, mais expliquer en détail le retrait d’Alexei Emelin et éviter celui de Brière, ça dit tout!
Quelqu’un dans la salle doute encore qu’il ait demandé une transaction?
Oui… Vous avez bien lu, Brière sera des gradins (ou sur le vélo) pour un 2e match successif et Douglas Murray prendra la place d’Alexei Emelin au sein de l’alignement!
Kossé que Rene Bourque fait de plus que Brière, à part être plus grand et plus lourd, pour demeurer dans l’alignement? Bourque a 7 points en 29 matchs… et Brière en a 10, lui aussi, en 29 parties.
Et Brian Gionta a 5 buts, dont 1 seul lors des 26 derniers matchs, lui… Que fait-il pour mériter autant de chances?
Ben, c’est le capitaine et il s’est adapté à un autre genre de rôle en affrontant les meilleurs trios adverses, avec Tomas Plekanec!
Et pour Emelin, singe-t-il David Desharnais après la signature de son contrat? Lui aussi il a connu des difficultés après que Marc Bergevin lui ait étalé un peu trop de millions!
« Marc, j’espère que tu ne signeras pas Andrei Markov et P.K. Subban tout de suite? » #Ehehe
« Et George Parros, lui? »
J’ai l’impression que l’équipe tente de le tasser juste un peu! LIEN
Cela dit, mis à part Murray qui réintégrera l’alignement, les trios à l’attaque, eux, étaient les mêmes.
Michel Therrien est à la recherche de solutions, et plus tu en recherches, plus tu te rapproches d’un remerciement! #Carbo #PlusDeSolutions
Bourque – Plekanec – Gionta
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Galchenyuk – Eller – Prust
Moen – White – Bournival
En passant, c’est Carey Price qui défendra le filet du Canadien contre les Stars, ce soir (20h30)…
Une fois de plus, Peter Budaj devra se contenter de pousser des encouragements à ses coéquipiers!
Bref, est-ce que le match du Canadien sera meilleur que celui du Canada?
J’y vais avec un gain des Stars de Dallas (3-2)…
Je viens d’avoir le flash suivant : une transaction impliquant Brière après le match et une déclaration de Marc Bergevin assurant que le poste de Michel Therrien n’est pas en jeu!
C’est juste un flash, là!
Prolongation
– Connor Crisp s’impose, mais pas nécessairement de la bonne manière! LIEN
– Si Bobby Ryan s’est insurgé, Max Pacioretty, lui, s’est exalté! #TeamUSA LIEN
– Voici les fameux 4 points de Michael McCarron!
{youtube}F5LV980b6to{/youtube}
– On parle de Jacob de la Rose comme un futur joueur de rôle au sein de la Ligue nationale? #OuPresque LIEN
Mise au point
1. Puisque l’infirmerie déborde à Pittsburgh, Ray Shero a réclamé Taylor Pyatt via le ballotage… C’est quoi là, les infirmières sont trop sexy à Pittsburgh et ça motive les joueurs à sortir du jeu? LIEN #JokePlate
Pendant ce temps, les Blue Jackets entament 2014 avec une infirmerie qui se vide! LIEN
2. Le balloté d’aujourd’hui : Zenon Konopka (Wild)… Ne partez pas en peur, le Canadien ne le réclamera pas! #Quoique
3. Brian Burke n’a pas été tendre à l’endroit de Bobby Ryan lors de sa non-sélection avec les États-Unis… Bobby Ryan a répliqué en traitant Team USA Brian Burke de « lâche »! LIEN
Dis-toi que Mike Modano te supporte lui, mon Bobby! LIEN
4. Dmitry Orlov, Martin Erat et Michal Neuvirth finiront-ils par déserter le vestiaire des Capitals? LIEN
Ce sera difficile en maudit!
Orlov a menacé de jouer dans la KHL… Erat a un cap hit de fou (4.5 millions $) pour un gars qui n’a aucun but… Neuvirth, lui, n’a pas une grande valeur sur le marché!
5. Mikhail Grigorenko affiche son grand sourire, mais le perdra s’il revient au sein de la LHJMQ! LIEN
J’ai hâte que ce dossier nébuleux se règle… Je l’ai mentionné il y a plusieurs semaines, je ne le vois pas réintégrer les Remparts. #Échange?
6. Pierre Lebrun et Scott Burnside nous expliquent comment la formation américaine a été sélectionnée! LIEN
7. Je pense que Roberto Luongo et Martin Brodeur ont fait trop d’ombrage à Cory Schneider! LIEN
8. Un Canadien de 67 ans avec l’équipe des États-Unis? C’est la faute à Ryan Kesler! LIEN
9. Le coach de Genève-Servette est le moins apprécié de la Suisse, mais il a gagné la Coupe Spengler… C’est la preuve qu’un gars comme John Tortorella n’a pas gagné une Coupe Stanley pour rien! LIEN
10. Roberto Luongo devrait être en mesure de seconder de se battre avec Carey Price (pour le poste de numéro un), à Sotchi! LIEN