Zach Hyman : « quitter Toronto est facile quand ce n’est pas vraiment ta décision »

C’est (enfin) ce soir que débutera la finale de la Coupe Stanley. Pour ceux qui n’ont pas perdu l’intérêt pour les présentes séries de la LNH malgré un millénaire cinq jours complets sans hockey, une belle finale est en perspective.

Notons d’ailleurs que pour les Oilers, Philip Broberg et Warren Foegele seront en uniforme ce soir. On peut donc penser que Vincent Desharnais et (possiblement) Corey Perry sauteront leur tour.

Toujours du côté d’Edmonton, ce sera une belle opportunité de voir Connor McDavid et Leon Draisaitl à l’œuvre dans le but de soulever le gros trophée. Évidemment, ils devront tirer leur équipe vers le haut, mais contrairement aux années passées, ils ont un solide groupe de soutien.

Zach Hyman fait partie de ce groupe, lui qui en est à sa troisième année à Edmonton. Signé sur le marché de l’autonomie à l’été 2021, Hyman est devenu encore meilleur qu’il ne l’était à Toronto, inscrivant d’ailleurs 54 buts cette saison.

Et hier, en marge du match #1 de la finale, Hyman a été questionné sur son départ de Toronto en 2021… et il a décoché une petite pointe à son ancienne équipe, comme l’a rapporté TVA Sports ce matin :

C’est facile [de quitter] quand ce n’est pas vraiment ta décision. – Zach Hyman

Ce qu’on comprend assez clairement, c’est que la décision de laisser Hyman quitter Toronto n’a pas été prise par le joueur, mais bien par l’équipe. On peut penser que de payer autant d’argent au Core Four (et à Morgan Rielly) a fait en sorte que les Leafs ont voulu couper dans le gras, et on jugeait pertinent de laisser Hyman partir.

À l’époque, il faut se souvenir que le contrat signé par Hyman (5,5 M$ par année sur sept ans) était perçu comme un gros pari des Oilers. Ça a rapporté, mais ça ne faisait vraiment pas l’unanimité à l’été 2021.

En fin de compte, Hyman a tâté le marché et il a rapidement compris que c’était du côté d’Edmonton qu’il voulait poursuivre sa carrière. Après trois ans, il est prêt à dire que cette décision-là (qu’il a pu prendre, cette fois) est «la meilleure décision de sa vie».

Et difficile de le contredire quand il est à quatre petits matchs de remporter la Coupe Stanley…

Dans les prochains jours, Hyman aura donc l’occasion de faire regretter aux Leafs leur décision… et pour y arriver, il devra vaincre l’équipe qui l’a repêché en 2010, les Panthers de la Floride.

Toute’ est dans toute’, comme on dit.

En rafale

– Il a annoncé hier son départ du monde des médias. On lui souhaite tout le meilleur.

– Bon point.

– Pour les intéressés.

– Est-ce qu’on va brasser la soupe chez les Rangers?

– Grosse nouvelle dans le monde du basketball.

PLUS DE NOUVELLES