Zack Kassian a récemment annoncé sa retraite après une longue carrière dans la LNH. Évidemment, son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, mais il a réussi à faire sa place dans le circuit Bettman.
À Montréal, son passage aura été court, très court même. Rappelons qu’il n’avait même pas eu le temps de jouer un vrai match que ses problèmes hors-glace l’ont chassé de la métropole.
Il avait été impliqué dans un accident de voiture avec deux femmes en 2015. Il était intoxiqué au moment des événements. Suite à cela, il avait été placé sur un programme d’aide de la LNH et Marc Bergevin, le directeur général du CH à l’époque, ne lui pas laissé une autre chance.
Le nouveau retraité est revenu sur sa carrière dans le podcast de Frank Seravalli. Selon lui, le point tournant de sa carrière a été cet accident qui lui a brisé une jambe et le nez.
Zack Kassian’s career was on the brink. He arrived in Montréal with a stiff warning from Marc Bergevin.
Two weeks later, he was in rehab. Freshly retired, Kassian opens up the highs and lows of an impressive 661-game #NHL career.
Link: https://t.co/rjlWpIHAYe@betwaycanada pic.twitter.com/IX9JYG8ahD
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) November 3, 2023
Il a raconté que le DG du CH et lui s’étaient assis après son acquisition et Bergevin avait été clair. S’il restait sur le droit chemin, les partisans allaient l’adorer. Montréal était prêt à lui défiler le tapis rouge si tout se passait bien.
Évidemment, ça ne s’est pas passé comme voulu et Kassian a dû se remettre en question. Sa carrière était à la croisée des chemins et il a eu toute une prise de conscience.
Il a changé ses habitudes et la suite, on la connait. Il a rendu de fiers services aux Oilers d’Edmonton, se retrouvant sur le premier trio à l’occasion.
Ce n’est pas facile de changer ses habitudes, mais Kassian l’a réussi avec le dos au mur, ce n’est pas rien.
Fait à noter, lors de son passage dans le podcast, l’ancien joueur de la LNH a insisté plusieurs fois sur l’honnêteté de Marc Bergevin. Que ce soit lors des rencontres officielles ou informelles, il semblerait qu’il va toujours droit au but, plus que ses confrères visiblement.