Qui se souvient de Zach Sullivan, ce joueur de hockey actif qui, à l’aide d’un simple tweet, a annoncé à la planète entière qu’il était bisexuel. À ce sujet, j’aime bien la pensée de Katherine Levac, qui ne se définit pas comme lesbienne, bisexuelle, pansexuelle ou hétérosexuelle, mais plutôt comme une personne qui aime les humains (peu importe le sexe). Pour revenir à Sullivan, disons que le jeune homme a brisé une maudite grosse barrière, où trop de machos règnent, en publiant un simple petit tweet.
Sullivan n’est pas le seul sportif qui se qualifie de bisexuel puisque plusieurs boxeurs se qualifient ainsi. Dans la LNH, chez les Bruins de Boston, on retrouve un joueur homosexuel et celui-ci est très respecté de ses coéquipiers. Dites-vous que Brad Marchand ne s’est pas porté à la défense de la communauté gay pour le plaisir. Il l’a fait afin de supporter son grand ami et coéquipier. Même si on est en 2020, il y a toujours de l’homophobie dans notre monde, ce qui est absolument incompréhensible.
«When I was 16, if there had been someone publicly out, it would’ve made my journey a lot easier.»
Big Read: In January, Zach Sullivan made history when he came out as bisexual. But he didn’t do it for history.
(✍️: @SachdevaSonny)#Pride #UnitedBySporthttps://t.co/yq47kfcugb
— Sportsnet (@Sportsnet) June 22, 2020
Cette sortie de Sullivan a certes été calculée, lui qui est revenu jaser de son coming out via SportsNet, puisqu’en ce moment, la société fait des efforts afin d’inclure tout le monde (racisme des dernières semaines) en plus de défendre les minorités. Ajoutons à cela que ça démontre que la mentalité et la culture (contenant trop de testostérones) du hockey sont vraiment en train de changer. Ça ne se fera pas rapidement, mais comme on dit : tranquillement, mais sûrement.
Mine de rien, Sullivan, un défenseur de 25 ans évoluant chez le Storm de Manchester, en Angleterre, demeure le premier hockeyeur professionnel à indiquer sa bisexualité. Avant de l’annoncer via les réseaux sociaux, il a informé ses coéquipiers qu’il allait le faire et ceux-ci ont répondu chaleureusement avec de puissants applaudissements. Puis, à la suite de ça, l’équipe qu’a rencontrée le Storm a offert une ovation à Sullivan, ce qui a démontré que ce sport dit traditionnel est en train de changer.
Bref, je ne peux m’empêcher de conclure avec la question suivante : Quelles auraient été les conséquences si un joueur du Canadien avait annoncé qu’il était bisexuel?