Quand il est parti de Montréal, Zack Kassian était au fond du baril. On se souvient tous des conditions dans lesquelles son passage de zéro match avec la Flanelle a pris fin.
Et il y a un arbre de NDG qui peut en témoigner.
À ce moment-là, sa carrière semblait perdue. Échangé aux Oilers en retour des services de Ben Scrivens, l’attaquant a mis du temps avant de se mettre en marche. Une demi-saison de huit points a mis la table pour des campagnes de respectivement 24, 19 et 26 points, de 2016 à 2019.
Toutefois, depuis cette saison, il est clairement passé en deuxième vitesse. Avec 28 points en 42 parties, celui qui affrontera le Canadien ce soir pourrait égaler son record de 29 points en une saison. Il avait réussi l’exploit en 2013-2014, chez les Canucks.
La différence? Il reste encore une quarantaine de matchs à jouer.
Ses 28 points le placent au troisième rang des pointeurs de sa formation et au 112e rang de la LNH. Pas mal pour un joueur en qui personne ne croyait.
Meilleurs pointeurs des Oilers et rang dans la LNH :
-Connor McDavid (1er) ✅
-Leon Draisaitl (2e) ✅
…
-Zack Kassian (112e) 😲#FancyStats— Hockey 360 (@hockey360) January 9, 2020
Évidemment, il gagne à jouer avec Connor McDavid, tout le monde s’entend là-dessus. Par contre, il n’en demeure pas moins qu’il a mérité sa place sur le premier trio d’une formation de tête dans l’Ouest. Personne (outre les deux joyaux McDavid et Draisaitl) ne fait ce que lui fait et une équipe comme le Canadien démontre que malgré un premier trio productif, il faut de la profondeur et de nombreux joueurs de talent pour gagner.
C’est donc dire que les Oilers l’ont, cette profondeur… mais personne ne le déloge de son poste.
On a déjà eu McDavid ou Draisaitl comme sujet de Top-5… mais jamais Zack Kassian. Fallait remédier à la situation! Et vous allez être surpris à quel point il peut être spectaculaire. Sans farce! https://t.co/OLkWkYDYby
— Michel Laprise (@MLapriseRDS) January 9, 2020
Évidemment, c’est souvent Connor McDavid qui l’aide. Par contre, il est aussi en mesure de lui rendre la pareille grâce à de belles passes sur la palette.
Exemple? Cette passe-là, qui est tout simplement magnifique.
Zack Kassian (@zkassian9) has upgraded his spin cycle membership for 2020. 🔄 pic.twitter.com/nvtMY2HIcv
— NHL (@NHL) January 4, 2020
Oui, Kassian a choisi le bon moment pour exploser. À quelques mois de l’autonomie, il se donne des arguments afin de gagner quelques millions de dollars, question d’assurer ses vieux jours, mais aussi de prouver qu’il appartient à la Ligue nationale.