Il s’agit d’un thème récurrent qui continue de suivre, année après année : le hockey canadien perd de sa valeur, aux yeux des joueurs. En général, on voit une tendance considérable selon laquelle les agents libres décident d’éviter le Canada et les clauses de non-échange impliquent les sept clubs se situant au nord de la frontière assez souvent.
Évidemment, John Tavares est l’exception à la règle, mais outre le Canadien et les Leafs, les autres clubs ne sont pas aussi populaires.
Après avoir pu voir la liste d’équipes auxquelles Nikita Zaitsev acceptait d’être échangé, rien ne change. La liste de non-échange du défenseur russe impliquait chacun des clubs canadiens (outre les Leafs), les Red Wings ainsi que deux autres équipes qui n’ont pas été identifiées. Comme vous le savez… Il a toutefois été échangé aux Sénateurs. Il a donc accepté de quitter Toronto et de cracher sur les marchés américains afin de se diriger dans la capitale du pays, un petit marché qui n’a toujours pas atteint le plateau de 1 million d’habitants.
Nikita Zaitsev says in his 10-team no trade clause were all the Canadian teams, the Red Wings and '2 more'. Sees Ottawa as a place he gets a bigger role contributing more in offense and could be a bit more relaxed that's why he agreed to go there #LeafsForever #Sens
— Igor Eronko (@IgorEronko) July 24, 2019
Pourquoi?
Au-delà du marché, l’arrière croit qu’il s’agit d’un environnement dans lequel il aura la chance de jouer une bonne quantité de minutes et juge qu’il pourra être un peu plus tranquille à Ottawa, argument qu’on ne peut pas nier.