Zdeno Chara pourrait jouer son dernier match en carrière dans les prochaines heures

Lorsque les Bruins de Boston ont ajouté Zdeno Chara à leur alignement en 2006, ils ne se doutaient probablement pas que le grand défenseur slovaque deviendrait l’un des plus grands joueurs de l’histoire du club (dans les deux sens).

Du moins, je pense que je peux affirmer avec beaucoup de certitude qu’ils ne s’attendaient certainement pas à le voir enfiler l’uniforme de l’équipe en 2020 pour disputer un match de séries éliminatoires.

Qu’on l’aime ou non, on ne peut dénier l’impact et l’importance de Chara chez les Bruins, particulièrement dans les années 2010. Imaginez quelques secondes la rivalité Canadiens-Bruins sans le grand Slovaque comme cible des partisans montréalais.

Toutefois, la belle et longue carrière du grand défenseur pourrait se terminer loin du TD Garden ce soir, alors que les rumeurs de retraite se font persistantes depuis quelques jours.

Puisque les Bruins tirent de l’arrière 1-3 dans la série, la prochaine défaite de l’équipe pourrait être le chant du cygne du Slovaque, et celle-ci pourrait survenir dès ce soir.

Chara n’a pas de contrat pour la prochaine saison et avec des agents libres comme Jake DeBrusk et Torey Krug, les Bruins pourraient ne pas lui offrir de nouveau contrat.

À son âge, il est peu probable que Chara décide de poursuivre sa carrière avec une autre équipe et d’apprendre un tout nouveau système défensif.

Du moins, ça ferait bizarre de voir le Slovaque dans un autre uniforme.

En plus, l’âge commence à le rattraper. Il a beau être l’un des joueurs les plus en forme de toute la ligue, il a évidemment perdu de la vitesse comparé à ses belles années (et encore là, il n’était pas le plus rapide). Il compense toutefois avec un positionnement adéquat et, avec un bâton long comme le sien, il conserve une bonne portée qui permet de limiter les débordements trop faciles.

Il connait une série difficile face au Lightning, une équipe rapide et talentueuse, mais est tout de même l’un des bons défenseurs de l’équipe.

Toutefois, sa production offensive est presque disparue et, bien qu’il possède encore un tir frappé dévastateur, il ne l’utilise plus vraiment.

Le CH devra regarder ces signes dans le cas de Shea Weber également, les deux défenseurs étant tellement semblables.

Bref, si Zdeno Chara joue son dernier match ce soir, je lui en souhaite un bon.

Après tout, ne faut-il pas respecter l’adversité?

PLUS DE NOUVELLES